Chapitre 2 : L’activité d’un CRC

Le fonctionnement d’un centre de relation client (CRC)

  • L’évolution de l’organisation des CRC
LE CENTRE D’APPELSTraitement d’appels téléphoniques en masse uniquement.
LE CENTRE DE CONTACTSTraitement massif de demandes via divers canaux de communication (téléphone, mail, tchat, site Web…).
LE CENTRE DE RELATION CLIENT (CRC)Traitement d’appels entrants ou sortants et missions de constitution et de qualification de bases de données
  • Les activités des téléacteurs
LE TRAITEMENT DES BASES DE DONNÉES CLIENTS/PROSPECTSStructuration et qualification : correction des données des entreprisesSegmentation et scoring
    LA GESTION DES APPELS SORTANTSContact avec les prospects pour récolter des informations.Prise de rendez-vous pour les commerciaux terrain et vente.
  LA GESTION DES APPELS ENTRANTSConseil, information, fidélisation, SAV, contentieux, recouvrement, foire aux questions, communication simultanée (tchat)…
  • Les métiers au sein d’un CRC
    TÉLÉOPÉRATEURStructure et analyse les bases de données.Contacte par téléphone pour qualifier (vérifier et enrichir) la base de donnéePrend les rendez-vous clients
TELEVENDEURVend une offre pour le commanditaire (client qui a confié la mission au CRC).
TÉLÉCONSEILLEROriente les utilisateurs et répond à leurs questions.Vend des options ou services supplémentaires.

Le respect de la réglementation

  • La loi Informatique et Libertés et le RGPD : entré en vigueur en mai 2018, ils définissent les principes à respecter pour la collecte, le traitement et la conservation des données personnelles.
  • Les mentions obligatoires sur les formulaires de collecte des données : identité, utilisation qui sera faite des données, durée de conservation des données, droit de réclamation après de la CNIL, etc.
  • La réglementation sur le démarchage et la prospection téléphonique : ne peut démarcher les prospects ayant demandé à leur opérateur de les inscrire sur la « liste rouge »
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