CHAPITRE 3 : Les marchés : concurrence, coopération et barrières à l’entrée

La concurrence pure et parfaite doit respecter cinq conditions :

  1. Atomicité : l’offre et la demande sont nombreuses et de petite dimension.
  2. Homogénéité : Les produits sont identifiables, avec une qualité et une performance égales.
  3. Fluidité : Les offreurs et les demandeurs peuvent entrer et sortir du marché sans limitation.
  4. Mobilité : Flexibilité des facteurs de production pouvant s’adapter.
  5. Transparence : Information complète sur les conditions de réalisation du produit.

Certaines entreprises :

  • Tentent de réduire la concurrence (abus de position dominante, ententes illégales, barrières à l’entrée, différenciation excessive des produits).
  • Créent des externalités positives ou négatives.
  • Subissent des externalités négatives.

Les deux types de coopération :

  • Alliance (entre fournisseurs et clients) : sous-traitance, franchise, etc.
  • Création d’une structure juridique propre : filiale commune.

Les barrières à l’entrée (règlementaires, tensions commerciales…) réduisent la concurrence et peuvent entraîner une augmentation des prix.

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