Domaine d’Activité Stratégique (DAS) :
Ensemble d’activités de produits ou de services homogènes, fondés sur les mêmes compétences technologiques, ayant sa propre cible, les mêmes concurrents et pour lequel il est possible d’élaborer une stratégie propre.
Les stratégies spécifiques par DAS (Porter)
- Domination par les couts : développer un avantage compétitif sur les prix (très cher ou pas cher)
- Différenciation : se différencier des autres (Apple)
- Focalisation : sur un segment pour obtenir un avantage compétitif
Les stratégies globales (selon IGOR ANSOFF)
- Spécialisation :
→ pénétration du marché : accroitre les part de marché de l’entreprise
→ élargissement de la gamme : couvrir l’ensemble d’un marché
→ extension géographique : se développer à l’étranger pour augmenter la part de marché globale - Diversification :
→ diversification de placement : investir de nouveaux marchés
→ diversification de survie : se tourner vers un nouveau marché
→ diversification de redéploiement : se repositionner sur de nouveaux marchés à fort potentiels
→ diversification de confortement : se développer sur une activité complémentaire
Intégration / externalisation
Stratégie d’intégration : l’entreprise réalise elle-même toutes ses activités
→ En amont (intégration des fournisseurs)
→ En aval (intègre les distributeurs)
LES PLUS | LES MOINS |
sécuriser les approvisionnements diminuer les coûts satisfaire le consommateur sur le long terme | moins de flexibilité santé financière suite aux lourds investissements maîtrise de nouvelles compétences |
Stratégie d’externalisation : consiste à “faire faire” à des partenaires extérieurs
→ Sous traitance
→ Contrat de franchise (McDonald’s…)
LES PLUS | LES MOINS |
permet de se spécialiser sur son cœur de métier plus de flexibilité immobiliser moins de capitaux règles juridiques plus avantageuses | coûts de transaction difficultés à contrôler tous les prestataires perte possible de qualité |
Synthèse des principales stratégies