Chapitre 10 : Le suivi des indicateurs de performance et de qualité

La mesure de la performance du CRC

  • Évaluer la performance globale du CRC
LA PERFORMANCE COMMERCIALEElle peut être évaluée grâce au taux de transformation (nombre de ventes / nombre d’appels).
  LA MESURE DES COUTSLe coût unitaire de traitement d’une demande client permet de déterminer le coût unitaire de traitement de cette demande et donc de mieux maîtriser les coûts.
  • La performance des téléopérateurs
PRENDRE DES RENDEZ-VOUSNombre de rendez-vous / Nombre d’appels
SUSCITER L’INTÉRÊT DU PROSPECTNombre de contacts intéressés / Nombre de contacts utilisables
VENDRENombre de ventes réalisées / Nombre de rendez-vous décrochés
    ÊTRE EFFICACE ET PRODUCTIFLa durée moyenne de traitement (DTM) permet de déterminer le temps consacré à un client par chaque téléopérateur, ce qui permet d’évaluer leur efficacité dans le traitement des demandes.

La mesure de la qualité du service

  • La qualité des appels sortants
LE TAUX D’ABOUTISSEMENTNombre d’interlocuteurs joints / Nombre d’appels émis
LE TAUX D’ABANDONNombre d’appelés ayant raccroché immédiatement / Nombre d’appels émis
LE TAUX DE RELANCENombre de relances programmées / Nombre d’appels émis
  • La qualité du traitement des appels entrants
    LE TAUX DE DÉCROCHÉTaux de réponse, dans un temps donné, qui doit tendre vers l’objectif fixé par la certification AFNOR NF-345 demandant que le CRC soit capable de répondre à au moins 80 % des appels en moins de 1 minute 30.
    LE TAUX DE RÉSOLUTION AU PREMIER CONTACTNombre de premiers appels ayant about à la résolution d’une requête client. Ce taux évalue la capacité de téléconseillers a répondre à la demande des clients dès leur premier appel.
  LE TAUX D’ABANDON D’APPELNombre d’appelants ayant raccroché avant d’entrer en contact avec le téléconseiller. Il alerte sur un temps d’attente trop long.
LE TEMPS D’ATTENTEDurée moyenne pendant laquelle le client est invité à patienter avant d’être mis en relation.
  LE TAUX DE TRANSFERT VERS LE SELFCAREProportion de demandes redirigées vers d’autres canaux de communication : site Web, FAQ, communauté virtuelle, chatbot…
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