Une nouvelle forme de communication entre l’entreprise et ses cibles
- Une communication basée sur le Web : paid media (achat d’espaces publicitaires sur le Web), owned media (création de contenu et partage sur son site, ses réseaux sociaux…), earned media (exposition gratuite via les mentions, les hashtags, les avis…).
- Une communication multi-acteurs : la communication digitale offre aux internautes la possibilité de s’exprimer en postant des avis ou en partageant les contenus (earned media).
- Une communication communautaire : la marque peut alors cibler des communautés virtuelles, liées par un intérêt commun (une marque, un produit) lors de ses campagnes marketing.
La stratégie de communication digitale
- Le diagnostic stratégique : SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
- Les cibles : l’entreprise détermine des profils types d’acheteurs, appelés « persona ».
- Les objectifs, le budget, les médias à investir : l’entreprise détermine un budget à sa stratégie compte tenu des moyens humains, matériel et immatériels nécessaires. Elle réfléchit également aux médias sociaux à investir à (blog, réseaux sociaux, site, forums) selon la ou les cibles visées