De l’outbound marketing à l’inbound marketing
- L’outbound marketing : l’entreprise oriente ses messages publicitaires vers les prospects afin de les convertir en acheteurs. Le marketing « sortant » impose au prospect/client les messages publicitaires (médias de masse).
- L’inbound marketing : l’entreprise propose de contenus de qualité et attractifs à ses cibles, à des fins de prospection, de fidélisation ou d’image. Le client/prospect choisit ses contenus et autorise la marque à lui envoyer des messages.
Les règles de rédaction générales sur le Web
- La ligne éditoriale : ensemble des règles instaurées par le service de rédaction pour garantir une harmonie entre les différents contenus. Elle reflète le positionnement et les valeurs de l’entreprise. Elle est cohérente avec la cible visée (choix des thèmes), définit le ton, le style de rédaction (grand public, etc.) ainsi que l’angle choisi pour traiter les sujets (neutre, critique, etc.).
- La charte éditoriale : comprend la ligne éditoriale (règles de publication) et définit les règles de forme (tires, paragraphes, règles typographiques), le processus de production (le ou les rédacteurs, le ou les relecteurs, la mise en ligne) ainsi que la charte graphique (couleurs, logo, images, etc.). Elle définit également les thématiques (autour de mots-clés) à développer lors de la rédaction des contenus.
- Le respect du cadre légal et de la nétiquette : droit d’auteur, droit à l’image, confidentialité, l’ordre public…