Comprendre les enjeux de l’e-réputation
- Le principe de l’e-réputation : l’e-réputation est le résultat en termes d’image des contenus diffusés par l’entreprise, et des contenus produits par les internautes sur les médias sociaux
- La stratégie de gestion de l’e-réputation : construction (publication de contenu…), surveillance (veille…), protection (réponse aux commentaires…)
- Les responsables de l’e-réputation : le community manager assure, à travers sa stratégie de communication communautaire, la modération des commentaires des internautes sur les différents réseaux sociaux. Le social media manager gère de manière plus globale l’image et la stratégie de communication de la marque sur l’ensemble des médias sociaux.
Mettre en place une veille
- Définir les paramètres de la veille : choses à surveiller, objectifs, mots clefs…
- Utiliser des outils de veille : Mention, Alerti, Google Alerts…
- Analyser les données de la veille : indicateurs quantitatifs (volume de mentions, portée, volume d’engagement…), indicateurs qualitatifs (commentaires, mots utilisés…)