L’e-commerce
- Les sites d’e-commerce : a pour objectif de pouvoir toucher les clients 24 heures sur 24 et de vendre des produits sur Internet
- Le mobile commerce : le m-commerce concerne l’achat et la vente de biens ou services sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes). Il concerne 80 % des sites d’e-commence.
- Les différents types d’e-marchands : pure players (prix faible car pas de charge de structure comme Amazon), click & mortar (grandes enseignes physiques ayant un site e-commerce comme Carrefour), véadistes (vente par correspondance comme La Redoute), marketplace (site marchand jouant le rôle d’intermédiaire comme eBay)
L’e-consommateur
- Le profil type de l’e-consommateur : spontané (il est émotif), humaniste (influencé par les avis), méthodique (compare avant d’acheter), compétitif (veut être sur d’avoir fait la meilleure affaire)
- Les comportements de l’e-consommateur : les e-consommateurs font en moyenne 28 transactions en ligne par an pour un montant moyen de 70 €.