La concurrence pure et parfaite doit respecter cinq conditions :
- Atomicité : l’offre et la demande sont nombreuses et de petite dimension.
- Homogénéité : Les produits sont identifiables, avec une qualité et une performance égales.
- Fluidité : Les offreurs et les demandeurs peuvent entrer et sortir du marché sans limitation.
- Mobilité : Flexibilité des facteurs de production pouvant s’adapter.
- Transparence : Information complète sur les conditions de réalisation du produit.
Certaines entreprises :
- Tentent de réduire la concurrence (abus de position dominante, ententes illégales, barrières à l’entrée, différenciation excessive des produits).
- Créent des externalités positives ou négatives.
- Subissent des externalités négatives.
Les deux types de coopération :
- Alliance (entre fournisseurs et clients) : sous-traitance, franchise, etc.
- Création d’une structure juridique propre : filiale commune.
Les barrières à l’entrée (règlementaires, tensions commerciales…) réduisent la concurrence et peuvent entraîner une augmentation des prix.