Selon Robert Reix : le SI est un ensemble organisé de ressources techniques, organisationnelles et humaines requises par le traitement des informations nécessaires à la stratégie et aux métiers de l’entreprise.
Selon Jean-Christophe Peaucelle : Un SI se définit par l’information qu’il véhicule et par la manière dont il exprime ses différents supports. C’est un langage de communication d’une organisation, adapté à la nature plus ou moins répétitive de l’information que l’on veut y échanger.
Le système d’information (SI) se définit par ses caractéristiques techniques, humaines et organisationnelles, nécessaires à la stratégie et aux métiers de l’entreprise.
Les 4 fonctions du SI :
- Collecter : l’entreprise acquiert des données provenant de son environnement interne ou externe
- Stocker : le SI conserve l’information acquise afin de pouvoir la restituer
- Traiter : l’information est transformée, analysée, structurée
- Diffuser : le SI transmet ensuite l’information dans son environnement interne ou externe
Les 3 dimensions du SI :
- Dimension technique : ressources matérielles comme les machines, les câbles, immatérielles comme les logiciels, les bases de données
- Dimension humaine : les hommes et les femmes qui conçoivent, traitent et donnent l’information
- Dimension organisationnelle : le SI déploie un ensemble de règles, de procédures et de processus