CHAPITRE 69 : Les options stratégiques globales

Domaine d’Activité Stratégique (DAS) :

Ensemble d’activités de produits ou de services homogènes, fondés sur les mêmes compétences technologiques, ayant sa propre cible, les mêmes concurrents et pour lequel il est possible d’élaborer une stratégie propre.

Les stratégies spécifiques par DAS (Porter)

  • Domination par les couts : développer un avantage compétitif sur les prix (très cher ou pas cher)
  • Différenciation : se différencier des autres (Apple)
  • Focalisation : sur un segment pour obtenir un avantage compétitif

Les stratégies globales (selon IGOR ANSOFF)

  • Spécialisation :
    → pénétration du marché : accroitre les part de marché de l’entreprise
    → élargissement de la gamme : couvrir l’ensemble d’un marché
    → extension géographique : se développer à l’étranger pour augmenter la part de marché globale
  • Diversification :
    → diversification de placement : investir de nouveaux marchés
    → diversification de survie : se tourner vers un nouveau marché
    → diversification de redéploiement : se repositionner sur de nouveaux marchés à fort potentiels
    → diversification de confortement : se développer sur une activité complémentaire

Intégration / externalisation

Stratégie d’intégration : l’entreprise réalise elle-même toutes ses activités
→ En amont (intégration des fournisseurs)
→ En aval (intègre les distributeurs)

LES PLUSLES MOINS
sécuriser les approvisionnements
diminuer les coûts
satisfaire le consommateur sur le long terme
moins de flexibilité
santé financière suite aux lourds investissements
maîtrise de nouvelles compétences

Stratégie d’externalisation : consiste à “faire faire” à des partenaires extérieurs
→ Sous traitance
→ Contrat de franchise (McDonald’s…)

LES PLUSLES MOINS
permet de se spécialiser sur son cœur de métier
plus de flexibilité
immobiliser moins de capitaux
règles juridiques plus avantageuses
coûts de transaction
difficultés à contrôler tous les prestataires
perte possible de qualité

Synthèse des principales stratégies

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