Les auteurs incontournables en management

Joseph SCHUMPETERLa logique entrepreneuriale : l’entrepreneur est un visionnaire qui innove et prend des risques pour saisir des opportunités sur le marché.
Peter DRUCKERLa finalité de l’entreprise : pour Peter Drucker, la finalité de l’entreprise est de satisfaire les besoins des clients.
Rensis LIKERTLes styles de direction identifiés par Likert sont les styles autoritaire
exploiteur, autoritaire paternaliste, consultatif et participatif.
  Herbet SIMONLa théorie de la rationalité limitée : lors d’une prise de décision, par faute de temps et de moyens, les dirigeants ne peuvent pas prendre la meilleure décision, mais celle qui leur semble la plus satisfaisante.
  Michel CROZIERL’acteur et le système : les organisations sont constituées par des individus qui peuvent poursuivre des buts personnels distincts des objectifs de l’organisation.
            Michael PORTERLe modèle des 5 forces concurrentielles analyse la position concurrentielle d’une entreprise sur son marché à travers l’évaluation de cinq forces : l’intensité concurrentielle sur le secteur, la menace de produits de substitution, la menace de nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des fournisseurs et le pouvoir de négociation des clients.

La chaîne de valeur est un outil d’analyse qui distingue deux types d’activités au sein de l’entreprise : les activités principales qui créent de la valeur et les activités de soutien qui permettent le fonctionnement des activités principales.

Les stratégies de domaine : Michael Porter a identifié trois stratégies que les entreprises peuvent mettre en œuvre dans leurs domaines d’activité stratégiques : domination par les coûts, différenciation et focalisation.
  Edith PENROSELa théorie des ressources définit l’entreprise comme un ensemble de ressources tangibles (matérielles) et intangibles (immatérielles). Les ressources sont dites stratégiques lorsqu’elles permettent d’obtenir un avantage concurrentiel.
  Igor ANSOFFLa matrice produits/marchés : Ansoff distingue quatre types de stratégies en fonction du couple produit/marché : – la pénétration de marché (marché actuel/ produit existant) – le développement de produit – le développement de marché – la diversification (nouveaux marchés/nouveaux produits).
HAMMER et CHAMPYLe reengineering consiste à repenser en profondeur l’organisation de l’entreprise afin d’améliorer ses performances en termes de couts, qualité, rapidité et service.
Larry GREINERLe cycle de vie des organisations : lorsque l’entreprise se développe, elle doit faire face à des crises qui vont nécessiter de repenser l’organisation.
VROOMLa théorie des attentes : selon Vroom, la motivation d’un salarié va dépendre de sa capacité à réaliser le travail demandé et de la contrepartie qu’il pense en retirer.
  Abraham MASLOWLa satisfaction des besoins : Maslow a hiérarchisé les besoins que les salariés cherchent à satisfaire dans leur travail. Il distingue les besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, de reconnaissance et d’accomplissement.
  Frederick HERZBERGLa théorie bi-factorielle : deux types de facteurs influencent la satisfaction au travail : les facteurs d’hygiène qui sont liés à l’environnement du travail et les facteurs moteurs qui concernent le travail en lui-même.

Retour en haut