Segmenter une base de données
- L’intérêt de la segmentation : comme une entreprise peut rarement cibler tous les clients sur son marché, elle fait appel à la segmentation pour choisir, selon les objectifs de ses actions marketing, un ou plusieurs segments de clients auxquels il sera plus efficace de s’adresser.
- Les critères de segmentation : sociodémographiques (âge, sexe…), géographiques (pays, région, département…), fonction de l’activité (codes NAF, APE…), tranches salariales, comportementaux (habitudes de consommation…)
Scorer les clients de la base de données
- L’intérêt du scoring : consiste à note chaque client pour identifier les plus intéressants (ceux qui rapportent plus, qui sont plus réceptifs aux sollicitations…).
- Le calcul du scoring RFM (récence, fréquence, montant) : vise à déterminer la valeur d’un client sous l’angle de trois variables : la récence, la fréquence et le montant des achats.
- Le calcul du scoring comportemental : consiste à attribuer un score à un à individu en fonction de son comportement sur le site.