Le choix des indicateurs de performance
- Des indicateurs en fonction des objectifs : la performance d’un site se mesure grâce à des indicateurs dont les données sont souvent issues du tracking (nombre de clics, nombre de pages vues…).
- Des indicateurs qui évoluent : les objectifs vont évoluer selon la stratégie Web, les étapes du tunnel de conversion à optimiser et l’état de développement du site.
Les étapes de la démarche d’évaluation
ÉTAPES | EXEMPLES |
1. DÉFINIR L’OBJECTIF STRATÉGIQUE ET LA JUSTIFICATION DU SITE WEB | Augmenter le chiffre d’affaires pour une boutique de cosmétiques bio. |
2. TRADUIRE LA STRATÉGIE EN OBJECTIFS TACTIQUES, D’ACTION | Augmenter le nombre de réservations des promotions de la boutique. |
3. DÉFINIR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE CORRESPONDANT A CES OBJECTIFS | Montant moyen de la commande, taux de rebond sur les promotions. |
4. DÉFINIR L’OBJECTIF À ATTEINDRE POUR CHAQUE INDICATEUR | 25 € par commande, 20 % de taux de rebond sur la promotion en cours. |
5. PRÉSENTER LES RÉSULTATS DES INDICATEURS DANS UN TABLEAU DE BORD. | Courbe d’évolution sur 6 mois du panier moyen. |
La conception du tableau de bord adapté à l’e-commerce
- Les objectifs et la construction du tableau de bord : présente de façon synthétique les résultats de quelques indicateurs choisis et permet de vérifier si la stratégie menée a été efficace en comparant les écarts entre les objectifs et les résultats. L’analyse de permet ensuite de prendre de actions correctives.
- Les outils pour créer le tableau de bord : Google Analytics est un outil complet et personnalisable car il permet de mesurer l’audience, le trafic, le taux de conversion, etc.