Chapitre 28 : L’optimisation d’un site d’e- commerce

L’ergonomie du site d’e-commerce

FAVORISER LA SIMPLICITÉLes éléments doivent être présentés de manière ordonnée pour faciliter la recherche et la fluidité d’ une navigation intuitive.
NE PAS DECOURAGER LES E- ACHETEURSIl faut permettre un chargement rapide de chaque nouvelle page (moins de 2 secondes) et une sélection des produits en un minimum de clics (respecter la règle des « 3 clics maximum »)
ETRE RESPONSIVELe site doit faciliter aux e-acheteurs la navigation sur tous les supports.
RETENIR L’ATTENTIONIl faut montrer dès la page d’accueil ce que le site propose.
PROPOSER DES FILTRESLes filtres doivent permettre à l’internaute d’affiner sa recherche.

Le contenu rassurant

  • Rassurer l’e-consommateur : certificat SSL (https), avis clients, outils de tchat en direct…
  • Optimiser les pages produits et l’accès aux CGV : la page produit doit être bien structurée pour apporter à l’e-client l’information de façon claire et concise. L’e-acheteur doit accéder facilement aux conditions générales de vente (CGV) du site.

Le maintien du lien avec l’e-consommateur

Pour maintenir le lien avec l’e-client, le site peut recourir au marketing automation, qui consiste à traiter automatiquement les tâches régulières et répétitives. Elle repose sur le tracking, technique qui permet d’identifier les visiteurs sur un site et de repérer le meilleur moment pour leur envoyer un e-mail ou un SMS.

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