Chapitre 33 : La démarche d’analyse de l’activité d’e-commerce

Le choix des indicateurs de performance

  • Des indicateurs en fonction des objectifs : la performance d’un site se mesure grâce à des indicateurs dont les données sont souvent issues du tracking (nombre de clics, nombre de pages vues…).
  • Des indicateurs qui évoluent : les objectifs vont évoluer selon la stratégie Web, les étapes du tunnel de conversion à optimiser et l’état de développement du site.

Les étapes de la démarche d’évaluation

ÉTAPESEXEMPLES
1. DÉFINIR L’OBJECTIF STRATÉGIQUE ET LA JUSTIFICATION DU SITE WEBAugmenter le chiffre d’affaires pour une boutique de cosmétiques bio.
2. TRADUIRE LA STRATÉGIE EN OBJECTIFS TACTIQUES, D’ACTIONAugmenter le nombre de réservations des promotions de la boutique.
3. DÉFINIR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE CORRESPONDANT A CES OBJECTIFSMontant moyen de la commande, taux de rebond sur les promotions.
4. DÉFINIR L’OBJECTIF À ATTEINDRE POUR CHAQUE INDICATEUR25 € par commande, 20 % de taux de rebond sur la promotion en cours.
5. PRÉSENTER LES RÉSULTATS DES INDICATEURS DANS UN TABLEAU DE BORD.Courbe d’évolution sur 6 mois du panier moyen.

La conception du tableau de bord adapté à l’e-commerce

  • Les objectifs et la construction du tableau de bord : présente de façon synthétique les résultats de quelques indicateurs choisis et permet de vérifier si la stratégie menée a été efficace en comparant les écarts entre les objectifs et les résultats. L’analyse de permet ensuite de prendre de actions correctives.
  • Les outils pour créer le tableau de bord : Google Analytics est un outil complet et personnalisable car il permet de mesurer l’audience, le trafic, le taux de conversion, etc.

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