Les indicateurs de mesure de l’e-commerce
- Taux de rebond : pourcentage de visiteurs ayant consulté une seule page Web.
- Taux de refus : pourcentage de visiteurs ayant consulté plusieurs pages Web sans acheter.
- Taux d’abandon : pourcentage de visiteurs mettant de articles dans le panier mais sans le valider.
Les indicateurs de notoriété et de considération
- Connaitre et améliorer la notoriété du site : on peut suivre l’attractivité du site (pourcentage de nouvelles visites, de visiteurs uniques) et la durée moyenne des visites.
- Suivre l’adéquation de l’offre des pages aux attentes des visiteurs : on peut analyser le taux d’ouverture de la newsletter, le nombre de pages vues par visite.
- Evaluer l’ergonomie du site : l’ergonomie peut être évaluée à travers le temps de chargement d’une page. Sachant qu’au-delà de 3 secondes, 50 % des internautes quittent la page.
Les indicateurs de conversion
Pour estimer l’attractivité de l’offre, on peut analyser le nombre de visites et de jours avant l’achat, le nombre de transactions, le nombre de produits par panier, le montant moyen du panier…
Les indicateurs de fidélisation
Il est pour cela nécessaire d’analyser la note moyenne et les avis donnés par le client suite à la transaction ou sur les produits pour mesurer l’engagement et la satisfaction du client par rapport à l’offre, et la note moyenne et les avis sur les sites de consommateurs et les comparateurs.
Les indicateurs d’évaluation des e-mailings
TAUX DE DÉLIVRABILITÉ | (Nombre de messages non délivrés (Hard Bounce) / Nombre d’-mails envoyés) x 100 |
TAUX D’OUVERTURE | (Nombre d’ouvertures d’e-mail / Nombre d’e-mails envoyés) x 100 |
TAUX DE SPAM | (Nombre de plaintes pour spam / Nombre d’-mails envoyés) x 100 |
TAUX DE CLICS SUR UN LIEN DANS L’E-MAIL ET TAUX DE REACTIVITE | (Nombre de clics sur un lien dans l’e-mail / Nombre d’e- mails ouverts) x 100 |