Activité 1 — Comprendre le référencement naturel d’un site (Photoshoot.fr)
Contexte : Julien Houssial est photographe spécialisé dans le reportage de mariage à Nîmes. Son site Photoshoot.fr apparaît en milieu ou fin de deuxième page des résultats de recherche. 87,60 % du trafic provient de la recherche naturelle. Le taux de rebond est de 61,6 %, la durée moyenne des sessions est de 51 secondes et le nombre de pages vues par session est de 1,1. Julien souhaite améliorer le référencement de son site.
Questions
- Expliquer à Julien Houssial ce que signifie « améliorer le SEO d’un site » puis indiquer les enjeux du SEO pour Photoshoot.fr.
- Repérer la source principale du trafic du site puis proposer des solutions concrètes qui permettraient d’augmenter ce trafic et donc le SEO de Photoshoot.fr.
- Réfléchir aux raisons qui pourraient expliquer un taux de rebond élevé sur le site.
- Conclure sur les éléments du site à travailler afin d’améliorer son SEO, compte tenu des critères valorisés par les moteurs de recherche.
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1. Améliorer le référencement naturel de son site, c’est le faire ressortir dans les premières positions sur un moteur de recherche. Concrètement, lorsque l’internaute saisit une requête sur un ou des mots-clés, des résultats de recherche apparaissent, classés. L’optimisation consiste à faire en sorte que son site apparaisse alors dans les premiers résultats, afin de générer davantage de clics, donc de trafic.
Les enjeux du SEO pour Photoshoot sont les suivants :
- Améliorer le classement du site dans les résultats de recherche sur des mots-clés représentatifs : actuellement, le site apparaît au milieu, voire en fin de deuxième page des résultats.
- Développer la visibilité du site afin de générer des contacts (demande d’informations, devis, inscription à la newsletter). La collecte des contacts permettra de mettre en place une démarche de lead nurturing avec ces prospects.
2. La source principale du trafic du site est la recherche naturelle sur les moteurs (87,60 % du trafic).
Solutions qui permettraient de valoriser le SEO du site :
- 87,60 % du trafic proviennent de la recherche naturelle. Il faut donc travailler des contenus de qualité et des mots-clés correspondant aux recherches des internautes et à leur offre. Certains mots-clés très concurrentiels comme « photo de mariage » et « organisation de mariage » génèrent 55 % du trafic. Les mots-clés « reportage photo » et « photographie de mariage naturelle » semblent plus représentatifs du positionnement de l’offre (11 % du trafic issu de la recherche naturelle).
- Le site doit développer des backlinks (un backlink est un lien entrant vers le site de l’entreprise). Cette pratique, nommée « netlinking », est valorisée par Google dans son classement des sites. La mention du site de Julien par des sites réputés ou des plateformes (comme ungrandjour.com, mariages.net) valoriserait son expertise.
- Julien n’utilise pas la publicité payante (display ads et paid search) : la question se posera pour gagner en visibilité.
3. Le taux de rebond est élevé et signifie que 61,6 % des visiteurs n’ont vu qu’une seule page, puis ont ensuite quitté le site. Le taux de rebond est cohérent avec le nombre de pages vues par session (1,1 page en moyenne) et la durée moyenne des sessions (0’51). Les raisons peuvent être multiples :
- Une page peu animée (vidéo, photos, nouveaux articles…).
- Un temps de chargement des pages trop long (2 ou 3 secondes souhaitables).
- Peu de liens entre les pages du site (maillage du site, présence d’un fil d’Ariane) et peu d’ancres sur des mots-clés.
- Des contenus peu développés, apportant une réponse insuffisante aux besoins de l’internaute.
- Le site est-il responsive ? (Les sites doivent désormais être « mobile first ».)
4. Le site doit travailler :
- Les critères portant sur le site lui-même (dits « on-site ») : l’arborescence, le maillage du site, les mots-clés et, d’une manière générale, la sémantique du site autour de mots-clés représentatifs de l’offre. Il faut veiller à améliorer l’expérience utilisateur afin de diminuer le taux de rebond (temps de chargement, navigation sur le site, animation du site…).
- Les liens mis en place avec d’autres sites : Photoshoot ne disposant d’aucun backlink, il doit mettre en place une stratégie de netlinking afin de valoriser son expertise et sa fiabilité.
Activité 2 — Définir des mots-clés et optimiser leur emplacement (Photoshoot.fr)
Contexte : Photoshoot.fr est une agence spécialisée dans le reportage photo et vidéo de mariage à Nîmes. La balise « titre » actuelle est « Photographies de mariage » et la balise « meta description » n’est pas suffisamment attractive. Le taux de clics baisse régulièrement. Julien souhaite améliorer ses mots-clés et ses balises.
Document — Données Google Search Console de Photoshoot.fr
| Mois | Clics | Impressions | Position moyenne |
|---|---|---|---|
| Novembre N-1 | 280 | 4 800 | 18 |
| Décembre N-1 | 292 | 5 000 | 16 |
| Janvier N | 300 | 5 200 | 14 |
| Février N | 315 | 6 000 | 12 |
Questions
- Apprécier la pertinence des mots-clés choisis pour les balises « titre » et « meta description » du site. Justifier.
- Proposer des mots-clés sur lesquels l’entreprise pourrait se positionner.
- Calculer le taux de clics sur le site entre novembre N-1 et février N, puis expliquer ces résultats.
- Rédiger de nouvelles balises « titre » et « meta description » compte tenu des éléments précédents.
- Proposer d’autres emplacements du site dans lesquels la présence de mots-clés serait un atout pour le SEO.
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1. La balise « titre » est « Photographies de mariage » : ce titre reste généraliste et neutre. Il n’est pas représentatif de l’offre originale de l’agence (photoreportage, prise de vue naturelle et insolite avec des drones). La balise « meta description » n’est pas suffisamment attractive, ni représentative de l’offre originale de l’agence.
2. Plusieurs mots-clés longue traîne peuvent être proposés afin de mieux représenter l’offre de l’entreprise et de répondre aux attentes des internautes :
- « agence photo reportage Nîmes »
- « souvenirs naturels de votre mariage »
- « photoreportage naturel et intime de votre mariage »
- « capturer les moments spontanés et authentiques de votre mariage »
- « conseils professionnels vidéo reportage mariage »
- « conserver des souvenirs insolites de mon mariage »
- « vidéo reportage naturel de mon mariage »
- « revivre les émotions de mon mariage »
- « agence photoreportage Nîmes Gard »
- « photo reportage mariage Nîmes »
L’optimisation du SEO local est également essentielle, d’autant plus que l’agence dispose d’un point de vente physique à Nîmes.
3. Calcul du taux de clics sur le site de l’entreprise :
| Novembre N-1 | Décembre N-1 | Janvier N | Février N |
|---|---|---|---|
| (280 / 4 800) x 100 = 5,83 % | 5,84 % | 5,77 % | 5,25 % |
Le taux de clics sur le site baisse. Lorsque le site apparaît dans les résultats de recherche, les internautes ne sont pas incités à cliquer dessus. Malgré tout, la position du site dans les résultats de recherche s’améliore entre novembre N-1 et février N (passant de 18 à 12). Le nombre d’impressions augmente également. Malgré tout, le CTR baisse. Les internautes ne sont donc pas incités à cliquer sur la balise « titre ».
4.
- Balise « titre » : « Reportage de mariage : capturer l’authenticité d’un moment unique »
- Balise « meta description » : « Loin des clichés classiques, conservez les émotions et les moments éphémères de votre mariage grâce à l’expertise de nos photographes »
5. Des mots-clés peuvent être insérés dans la balise de l’image (balise « titre », texte alternatif à renseigner, légende, description) pour un meilleur référencement sur Google Images notamment. Les mots-clés « reportage photo et vidéo » pourraient comporter un lien renvoyant vers la page « Ils parlent de nous ». Il y a par ailleurs une seule ancre sur cette page (sur le mot « contact »), il est donc important d’améliorer le maillage du site. Dans les titres actuels, il serait intéressant d’insérer des mots-clés plus représentatifs de l’offre. Les contenus doivent être optimisés afin de faciliter l’indexation par Google.
Activité 3 — Améliorer le netlinking et réfléchir au référencement payant (Photoshoot.fr)
Contexte : Photoshoot.fr ne dispose d’aucun backlink et n’utilise pas de publicité payante. Julien souhaite explorer les possibilités du netlinking et du SEA pour améliorer la visibilité de son site.
Document 1 — Simulation d’enchères Google Ads (Photoshoot.fr)
| Enchère CPC max | Position moyenne estimée | Impressions estimées / mois |
|---|---|---|
| 0,50 € | 4,5 | 2 800 |
| 0,65 € | 3,2 | 4 100 |
| 0,75 € | 2,1 | 5 200 |
| 0,84 € | 1,0 | 6 100 |
Document 2 — Résultats du mois de mars (Photoshoot.fr)
| Clics | Impressions | Rendez-vous obtenus | Contrats signés | |
|---|---|---|---|---|
| Campagne Google Ads | 365 | 6 100 | 18 | 1 |
| Résultats naturels | 304 | 5 555 | 12 | 1 |
CPC moyen de la campagne Ads : 0,84 €. Le contrat signé via Ads s’élève à 550 € HT avec un taux de marque de 55 %.
Questions
- Expliquer l’intérêt d’une stratégie de netlinking.
- Proposer cinq exemples concrets de backlink qui pourraient être mis en place pour le site. Justifier les choix.
- Indiquer l’enchère permettant de maximiser les impressions du site. Justifier.
- Comparer le taux de clics et le taux de conversion de mars pour la campagne Ads et pour les résultats naturels. Qu’en déduire ?
- Calculer le coût par acquisition du contrat obtenu suite à la campagne Ads. Conclure sur l’opportunité du SEA pour le site.
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1. Le netlinking consiste à développer des liens hypertextes externes avec d’autres pages web. Un backlink est un lien entrant vers le site. Les intérêts sont :
- Valoriser le contenu du site qui fait « autorité » car il est recommandé par d’autres sites.
- Améliorer son référencement, car cette stratégie est valorisée par Google dans son algorithme, à condition que les sites référencés soient eux-mêmes des sites de qualité.
2. Le site pourra chercher à mettre en place des backlinks en provenance :
- De plateformes de mariage (comme Mariages.net).
- D’un annuaire de photographes dans le Gard.
- De la presse locale (ex. : Midi Libre) ou d’une presse spécialisée comme Mariée Magazine.
- De ses réseaux sociaux ou de ceux de partenaires.
- De forums généralistes (ex. : Aufeminin.com).
- De salons professionnels (comme le Salon du mariage).
- De blogs spécialisés.
3. Si l’agence définit une enchère au CPC max de 0,84 euros, elle paiera au maximum 0,84 euro par clic sur son annonce (en fonction de la concurrence) et pourra bénéficier de la meilleure position et du plus grand nombre de vues ou impressions. En règle générale, une enchère plus élevée permet de diffuser l’annonce à une meilleure position sur la page.
4.
| Taux de clics | Taux de conversion (en rendez-vous) | |
|---|---|---|
| Campagne Ads | (365 / 6 100) x 100 = 5,98 % | (18 / 365) x 100 = 4,93 % |
| Résultats naturels | (304 / 5 555) x 100 = 5,47 % | (12 / 304) x 100 = 3,95 % |
Le taux de clics est supérieur avec Google Ads (5,98 % contre 5,47 % avec la recherche naturelle). Le taux de conversion est également supérieur (4,93 % contre 3,95 %). La campagne Ads génère davantage de trafic qualifié.
5. Avec un CPC à 0,84 euro, le coût pour l’agence sera de : 365 x 0,84 = 306,60 euros. Il y a eu 18 rendez-vous, soit un CPA de : 306,60 / 18 = 17,03 euros. Ce coût reste faible.
Un contrat a été signé suite aux rendez-vous pour un montant de 550 euros HT avec une marge brute de 302,50 euros compte tenu d’un taux de marque de 55 %. La marge nette est donc de : 302,50 – 17,03 = 285,47 euros.
Le taux de transformation en vente suite à la campagne SEA est de : (1 / 18) x 100 = 5,56 %. Le taux de transformation suite aux résultats naturels est de : (1 / 12) x 100 = 8,33 %.
L’opportunité du SEA est donc à apprécier en fonction de l’évolution du taux de transformation et de la rentabilité des campagnes publicitaires.
Application 2 — Identifier les mots-clés et optimiser leur emplacement (Dyena et Lyna)
Contexte : Dyena et Lyna ont créé une entreprise de vente de fruits et légumes bio dans la Somme, avec livraison à domicile. Leur site actuel est www.fruitsetlegumesbio.com. Leur clientèle recherche des produits bio, sains, de saison, en circuit court, issus de producteurs locaux.
Questions
- Rechercher sur Google le nombre de résultats sur les mots-clés « fruits et légumes bio ». Que constate-t-on ? Quels sont les résultats des recherches associées ?
- Indiquer des mots-clés longue traîne que le site pourrait mettre en avant.
- Proposer une optimisation de l’URL du site compte tenu des recherches précédentes.
- Proposer une balise « titre » puis une balise « meta description » (maximum 160 mots) pour le site.
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1. Les mots-clés « fruits et légumes bio » génèrent plus de 39 900 000 résultats. On peut noter que de nombreux résultats concernent des producteurs locaux : Google géolocalise les résultats en fonction de l’adresse IP de l’internaute. Ces mots-clés sont donc concurrentiels.
Les résultats Google des recherches associées mettent en évidence des mots-clés longue traîne : « panier de fruits et légumes hebdomadaires », « livraison de fruits et légumes bio à domicile », « fruits bio et légumes en ligne », « panier fruits légumes direct producteur », « panier fruits et légumes bio livraison à domicile ».
2. D’après le document, les mots-clés correspondant aux attentes des consommateurs sont : « produits, bio, sains, de saison », « consommation locale », « circuit court », « service de livraison à domicile », « producteurs de la Somme ».
Exemples de mots-clés longue traîne : « vente de fruits et légumes bio dans la Somme », « vente de fruits et légumes bio dans les environs d’Amiens avec livraison à domicile », « livraison à domicile fruits et légumes bio issus des producteurs de la Somme ».
3. L’URL actuelle (www.fruitsetlegumesbio.com) apparaît trop généraliste. Il semble judicieux d’y intégrer la zone géographique afin de favoriser le référencement local.
Exemples : www.livraisonfruitslegumebioAmiens.com ou www.livraisonfruitslegumesbioSomme.com
4.
- Balises « titre » : « Livraison fruits et légumes bio de producteurs de la Somme » ou « Votre panier fruits et légumes bio livré, producteurs de la Somme »
- Balise « meta description » : « Choisissez de consommer des fruits et légumes bio, tous issus de la production locale de la Somme. Nous vous livrons à domicile. »
Application 3 — Évaluer et optimiser le référencement (Norlinda / ArchiCréa)
Contexte : Norlinda est architecte d’intérieur à Toulouse. Son site ArchiCréa (www.archicrea.fr) voit son positionnement baisser dans les résultats de recherche (de la 16e position en novembre N-1 à la 20e en février N). Elle souhaite améliorer son référencement naturel et explorer le référencement payant.
Document 1 — Données Google Search Console d’ArchiCréa (résultats naturels)
| Mois | Clics | Impressions | Position moyenne |
|---|---|---|---|
| Novembre N-1 | 70 | 900 | 16 |
| Décembre N-1 | 66 | 850 | 17 |
| Janvier N | 40 | 748 | 19 |
| Février N | 23 | 544 | 20 |
Document 2 — Résultats de la campagne Google Ads d’ArchiCréa (février N)
| Indicateur | Valeur |
|---|---|
| Clics | 82 |
| Impressions | 1 230 |
| Rendez-vous obtenus | 6 |
| Position moyenne | 0,9 |
| CPC moyen | 3,78 € |
Questions
- Analyser l’évolution du référencement naturel du site. Calculer le taux de clics entre novembre et février. Qu’en déduire ?
- Un contrat a été signé grâce au référencement naturel du site durant le mois de février. Calculer le taux de conversion sur ce mois.
- Montrer à Norlinda l’intérêt d’un lien commercial via Google Ads et expliquer les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’une campagne Ads.
- Expliquer comment trouver les mots-clés sur lesquels Norlinda pourra investir et proposer deux ou trois mots-clés.
- Rédiger l’annonce présentant l’entreprise de Norlinda pour Google Ads : titre de l’annonce, courte description (2 lignes) des services, lien vers le site.
- Calculer le taux de clics et le taux de conversion pour le mois de février suite à la campagne Ads. Calculer le coût par acquisition (CPA) pour un contrat, puis comparer les résultats obtenus sur Ads par rapport aux résultats naturels.
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1. Évolution du taux de clics entre novembre N-1 et février N :
| Novembre N-1 | Décembre N-1 | Janvier N | Février N |
|---|---|---|---|
| (70 / 900) x 100 = 7,78 % | 7,76 % | 5,35 % | 4,23 % |
Le taux de clics baisse entre novembre N-1 et février N (passant de 7,78 % à 4,23 %). Le positionnement du site baisse également entre novembre N-1 et février N : le site apparaît en moyenne en 20e position dans les résultats (contre une 16e position en novembre N-1).
2. Le taux de conversion du mois de février est de : (1 / 23) x 100 = 4,35 %. Cela signifie que 4 clics sur 100 débouchent sur un contrat.
3. Un lien commercial via Google Ads permettra de remonter le site dans les résultats de recherche (en général au-dessus des résultats naturels). Les différentes étapes seront les suivantes :
- Sélectionner une zone géographique.
- Définir un budget.
- Définir un prix maximal d’enchères : le coût par clic.
- Rédiger l’annonce (titre de l’annonce, description en 2 lignes, lien URL et choix des mots-clés).
4. Norlinda doit trouver les mots-clés que saisiraient les internautes lorsqu’ils recherchent un architecte d’intérieur. Pour cela, elle doit :
- Réfléchir aux attentes de ses clients (sondages, enquêtes de satisfaction, échanges informels…).
- Choisir des mots-clés par offre ou par cible.
- Définir sa zone de chalandise (Toulouse et sa banlieue).
- Consulter les sites des concurrents.
- Consulter les statistiques (Google Search Console, Similarweb).
- Utiliser des outils : un générateur de mots-clés (Keyword Tool) ou Google Suggest.
Exemples de mots-clés : « architecte d’intérieur Toulouse », « architecte d’intérieur créative Toulouse », « architecte d’intérieur aménagement espaces professionnels », « aménagement et décoration d’espaces professionnels Toulouse ».
5.
- Titre : Architecte d’intérieur Toulouse
- URL : www.archicrea.fr
- Description : Propositions personnalisées d’aménagement et de décoration de vos espaces intérieurs / Aménagement de vos espaces professionnels (stands, locaux, showrooms)
6.
- Taux de clics : (82 / 1 230) x 100 = 6,67 %
- Taux de conversion : (6 / 82) x 100 = 7,32 %
- Le coût par acquisition est de : (3,78 x 82) / 6 = 51,66 euros.
Le taux de clics augmente avec la campagne Ads (6,67 % contre 4,23 % suite aux résultats naturels). Cela est lié en partie au ranking dans les résultats de recherche (position moyenne de 0,9 en février grâce aux liens commerciaux). Le taux de conversion est largement supérieur avec Ads (7,32 % en février contre 4,35 % avec le référencement naturel). Norlinda devra bien sûr intégrer le coût de ses dépenses publicitaires et mesurer la marge nette dégagée.

