Chapitre 17 : L’analyse du trafic d’un site vitrine

Les outils de tracking

  • Le fonctionnement du tracking : tag (extraits de code insérés dans le code HTML d’une page Web qui enregistrent les passages des internautes), cookies (fichiers textes stockés sur l’ordinateur de l’internaute. Ils sont créés lors de la navigation sur les sites et permettent de suivre son parcours).
  • L’analyse des statistiques des pages : les CMS et Google Analytics fournissent des statistiques sous forme de tableaux ou de graphiques sur le trafic à du site à partir des informations transmises par les tags.

Les indicateurs de performance

LE NOMBRE DE VISITEURSNombre de visiteurs sur une période donnée.
LE TAUX DE REBONDNombre de visiteurs ayant quitté le site après avoir consulté une seule page.(Nombre de rebonds / Nombre total de visites) x 100
LE NOMBRE DE PAGES VUES PAR VISITEURNombre moyen de pages consultées par chaque visiteur.Nombre de pages vues sur une période / Nombre de visiteurs
LE TEMPS PASSE PAR PAGE PAR VISITEURTemps moyen que passe un visiteur sur une page du site.Temps passé sur les pages de site / Nombre de pages visitées
LA DURÉE MOYENNE PAR VISITETemps moyen de visite du site.Temps passé sur toutes les pages / Nombre de visites

L’origine du trafic

LA RECHERCHE NATURELLE OU ORGANIC SEARCHPourcentage de visiteurs qui arrivent sur le site grâce à une recherche sur un moteur de recherche comme Google.
L’ACCES DIRECTPourcentage de visiteurs ayant directement saisi l’URL dans le navigateur.
REFERRALPourcentage de visiteurs arrivés sur le site via un lien présent sur un autre site.
LES MEDIAS SOCIAUXPourcentage de visiteurs arrivés sur le site via les médias sociaux
LES LIENS SPONSORISESPourcentage de visiteurs arrivés sur le site grâce aux annonces payées par les entreprises.
LA PUBLICITÉ PAYANTEPourcentage de visiteurs arrivés sur le site en cliquant sur une bannière publicitaire.
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