D’après Michael PORTER, l’entreprise est considérée comme un lieu de combinaison de ressources matérielles, humaines, financières et d’information, pour produire des biens et des services ayant la plus grande valeur possible.

  • Activités de base : l’approvisionnement, la fabrication, la commercialisation, le marketing et les ventes associées à différents services annexes (service après-vente),
  • Activités de soutien : les infrastructures de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, la recherche-développement et les achats.

Activités fortement créatrices de valeur

  • Les développer pour construire un avantage concurrentiel
    • Doivent rester dans le coeur de métier de l’entreprise

Activités faiblement créatrices de valeur

  • Activités avant tout génératrices de couts
  • Logique d’optimisation : minimiser les coûts
  • Peuvent être externalisées

Exemple de Nike :

Dépenses marketing et publicitaires et la conception de nouveau modèle sont le cœur de métier de l’entreprise En réalité, la fabrication des produits crée peu de valeur. Nike fait appel à des sous-traitants.

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