Identifier les catégories de médias sociaux
- Les blogs : page personnelle ou d’entreprise comportant des avis, des liens créés par ses auteurs et publiés sous forme de messages appelés « billets » ou « posts ». Les blogs offrent un réel espace publicitaire pour les marques.
- Les forums de discussion : espace de discussion sur un site Web créé par un internaute ou une entreprise. Il permet aux internautes d’échanger, de poser des questions, de partager des expériences. Une entreprise peut utiliser un forum comme soutien de son service après-vente.
- Les wikis : site Web collaboratif qui permet à chaque utilisateur de modifier son contenu et/ou de créer de nouveaux contenus.
- Les réseaux sociaux : médias sociaux dans la mesure où ils permettent à leurs membres de partager des contenus et d’interagir. Ils poursuivent cependant un autre objectif : créer et fédérer des communautés.
Identifier les types de réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux généralistes : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat
- Les réseaux sociaux spécifiques : professionnels (Linkedin, Viadeo…), autres réseaux sociaux (Flickr, Pinterest, YouTube…)